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L’arc est tout autant une arme de chasse que de guerre. De nombreux guerriers pratique le tir à l’arc, au moins comme un loisir. Certains clans forment des frondeurs qui harcèlent l’ennemi sur le champ de bataille et traquent le gibier en temps de paix.

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Simple bagarre désordonnée ou corps à corps maîtrisé, le personnage compétent en Lutte sait utiliser ses armes naturelles (poings, coudes, tête, pieds, genoux) pour blesser son adversaire. Cette compétence regroupe aussi les techniques de saisie et de projection au sol.

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Il s’agit de toutes les armes de petite taille comparables à un poignard ou à une hachette. Elles ne demandent qu’une seule main pour les manier et compensent leur faible allonge et leur manque de puissance par une capacité accrue à pouvoir être dissimulées sur soi.

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Le personnage est capable d’utiliser n’importe quel objet de son environnement pour le transformer en arme. Bien entendu, cette arme improvisée demeure bien moins efficace, mais, comme le dit amèrement Sborg le manchot, il vaut mieux parer un coup de hache avec un banc de bois qu’avec le bras. Selon la nature et la taille de l’objet utilisé, le Meneur de Jeu détermine avec quelle facilité le héros peut le manier et donc le Seuil de Réussite de ses tests de combat.

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Cette compétence permet de projeter efficacement une arme vers une cible. Elle regroupe l’utilisation des poignards, hachettes de lancer, javelines et javelots. Dans le cas de projectiles improvisés, telles des pierres ou un tabouret, ou afin de lancer une arme non prévue pour cet emploi (épée, hache lourde, etc…), le Meneur de Jeu applique au test le handicap qu’il juge le plus adapté.

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Cette compétence regroupe les armes lourdes nécessitant une prise ferme pour les manier efficacement. Il s’agit essentiellement de la grande hache prisée par les berserkir,mais aussi de certaines épées comme les modèles brandis par les guerriers germaniques.

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Un combattant doté d’une Puissance supérieure ou égale à quatre peut manier une telle arme d’une seule main, sans subir de pénalité.

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Cette compétence regroupe l’ensemble des épées et des haches qui composent l’arsenal classique des guerriers. Il ne faut normalement qu’une seule main pour brandir ces armes, auquel cas le combattant se munit généralement d’un bouclier. Mais leur manche est assez long pour permettre de les saisir à deux mains afin de gagner de la puissance en attaque (voir à ce sujet le chapitre Combat, page 123).

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Un personnage entraîné à cette compétence manie avec dextérité des armes longues constituées d’un fer fixé à l’extrémité d’une longue hampe. Dans la Scandia, cela correspond uniquement à la lance.

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