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{"name":"Coercition","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Coercition repr&eacute;sente la capacit&eacute; de forcer quelqu&rsquo;un &agrave; agir contre son gr&eacute;, &agrave; r&eacute;v&eacute;ler des secrets ou &agrave; ob&eacute;ir aveugl&eacute;ment. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage sait se montrer intimidant et jouer sur l&rsquo;autorit&eacute; qu&rsquo;il inspire pour briser la volont&eacute; de ses interlocuteurs.</p>","niveau":0,"attribut1":"pre","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Commandement (Présence) ","used":false,"description":"Pour donner des ordres auxquels on obéira sans poser de question. "},{"name":"Interrogatoire (Présence)","used":false,"description":"Pour forcer quelqu'un à révéler des informations, que ce soit par la torture ou à l'aide de techniques de manipulation plus subtiles. "},{"name":"Intimidation (Présence)","used":false,"description":"Pour faire peur, pour convaincre quelqu'un de renoncer à se battre, pour donner l'impression d'être dangereux. "}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":200000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620317429,"modifiedTime":1666645847476,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"15IDGG6JoZnRCQtY"}
{"name":"Filouterie","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Filouterie regroupe les activit&eacute;s ill&eacute;gales telles que le vol &agrave; la tire ou le cambriolage. Cette Comp&eacute;tence repr&eacute;sente &eacute;galement la capacit&eacute; &agrave; assommer efficacement un garde ou &agrave; tendre un pi&egrave;ge. Plus elle est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est rapide et discret dans ces activit&eacute;s.</p>\n<p>&nbsp;</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Assommer (Adresse)","used":false,"description":"Pour assommer un individu qui nest pas sur ses gardes (voir « Assommer » dans le chapitre consacré au combat, p. 206).\n\n\n"},{"name":"Crocheter (Adresse) ","used":false,"description":"Pour ouvrir une porte ou un coffre verrouillés sans les endommager."},{"name":"Embuscade (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour tendre efficacement un guet-apens et bénéficier dun avantage lors de la première action qui suivra son déclenchement."},{"name":"Escamoter (Adresse)","used":false,"maitrise":false,"description":"Pour voler une bourse, pour sortir une carte de sa manche sans se faire remarquer (ou pour tricher en général), pour placer discrètement un objet dans une poche, pour faire des tours de passe-passe."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":500000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666646747692,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"3VMvRS3gQE1TMbc9"}
{"name":"Perception","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Perception repr&eacute;sente &agrave; la fois la conscience de son environnement, la capacit&eacute; &agrave; remarquer les d&eacute;tails incongrus, et l&rsquo;aptitude &agrave; lire le langage corporel. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus les sens du personnage sont aff&ucirc;t&eacute;s.</p>","niveau":0,"attribut1":"cla","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Empathie (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour déchiffrer, par son attitude ou ses gestes, lopinion ou la sincérité dun interlocuteur, pour deviner les choses exprimées à mots couverts, pour comprendre quelquun qui sexprime par signes."},{"name":"Recherche (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour remarquer les détails les plus infimes, pour trouver un objet ou un passage dissimulés."},{"name":"Vigilance (Clairvoyance) ","used":false,"description":"Pour détecter un personnage ou un animal qui se cache, pour remarquer une menace potentielle (piège, terrain dangereux, tireur embusqué), pour rester attentif lors dun tour de garde."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1100000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647619770,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"7p2MTjttE4fllp9e"}
{"name":"Nage","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Nage repr&eacute;sente la vitesse (Adresse), mais aussi l&rsquo;endurance du nageur (Puissance). La natation est une Comp&eacute;tence assez rare dans le monde de Hawkmoon. Un personnage qui n&rsquo;a plus pied et ne sait pas nager commence &agrave; se noyer au bout d&rsquo;un tour de jeu (soit six secondes). Reportez-vous &agrave; la r&egrave;gle de noyade p. 214.</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>\n<h3 style=\"text-align: justify;\"><strong>Pr&eacute;dilections/Ma&icirc;trises</strong></h3>\n<ul>\n<li style=\"text-align: justify;\"><strong>Au choix du joueur et du MJ.</strong></li>\n</ul>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"pui","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":700000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.1","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666622700122,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"Dw7q0dGCoaBy1Smu"}
{"name":"Savoir : (Domaine de connaissance)","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Savoir est une Comp&eacute;tence particuli&egrave;re. En effet, comme elle repr&eacute;sente la ma&icirc;trise d&rsquo;une connaissance th&eacute;orique ou d&rsquo;un savoir-faire donn&eacute;s, il existe autant de Comp&eacute;tences Savoir diff&eacute;rentes que de domaines de connaissance. Cela peut aussi bien &ecirc;tre un domaine artistique qu&rsquo;une branche de la sorcellerie (comme l&rsquo;alchimie ou la m&eacute;canique), une science (math&eacute;matiques, astronomie, etc.), un artisanat, une connaissance acad&eacute;mique (monde ancien, religions, etc.), la facult&eacute; de piloter une machine ou encore un dialecte. Chacun de ces domaines de connaissance correspond &agrave; une unique Comp&eacute;tence, not&eacute;e &laquo; Savoir : Domaine de connaissance &raquo;.</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Trois Comp&eacute;tences de savoir sont particuli&egrave;rement importantes dans <em>Hawkmoon </em>: Savoir : Europe, qui repr&eacute;sente la connaissance de la g&eacute;ographie, de l&rsquo;histoire r&eacute;cente et des rouages politiques du continent ; Savoir : Monde ancien, qui gouverne toutes les connaissances ayant trait &agrave; l&rsquo;&Acirc;ge d&rsquo;Or et aux si&egrave;cles sombres qui ont suivi la Pluie de Mort (emplacement de ruines importantes, culture, technologie, etc.) ; et enfin Savoir : Monde naturel, qui englobe toutes les connaissances relatives &agrave; la faune et &agrave; la flore.</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, l&rsquo;Adresse est utilis&eacute;e lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;ex&eacute;cuter une &oelig;uvre, de r&eacute;parer ou fabriquer un objet, ou de construire une invention. La Pr&eacute;sence est employ&eacute;e dans de rares cas, pour d&eacute;clamer une po&eacute;sie ou jouer une pi&egrave;ce de th&eacute;&acirc;tre par exemple. Dans les autres cas, c&rsquo;est la Clairvoyance qui est utilis&eacute;e.</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est capable de cr&eacute;er des &oelig;uvres riches (dans le cas d&rsquo;un art), de fabriquer des objets robustes et esth&eacute;tiques (dans le cas d&rsquo;un artisanat), de comprendre, utiliser et concevoir des inventions sophistiqu&eacute;es (dans le cas d&rsquo;un artefact technologique), ou plus il est vers&eacute; dans une science.</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>\n<h3 style=\"text-align: justify;\"><strong>Les diff&eacute;rents Savoirs</strong></h3>\n<p>Voici une liste aussi compl&egrave;te que possible des diff&eacute;rentes Comp&eacute;tences de Savoir, class&eacute;es en arts, artisanats, sorcellerie, connaissances et dialectes. Vous &ecirc;tes cependant libre d'en inventer de nouvelles.&nbsp;</p>\n<ul>\n<li><strong>Arts :</strong> &nbsp;Chant et Musique, Peinture et Sculpture, Th&eacute;&acirc;tre et Po&eacute;sie ;</li>\n<li><strong>Artisanats : </strong>Boulangerie, Calligraphie, Charpente, Couture, Cuisine, &Eacute;b&eacute;nisterie, Falsification, Forge, Joaillerie, Ma&ccedil;onnerie, Orf&egrave;vrerie, Poterie, Tannerie, Vannerie, Verrerie, etc. ;</li>\n<li><strong>Dialectes :</strong> Arabe, Langue secr&egrave;te d&rsquo;un Ordre, Langues mortes, Patois local, Vieil anglais. Ce sont des langues peu utilis&eacute;es, la langue commune &eacute;tant comprise partout en Europe.</li>\n<li><strong>Connaissances :</strong> Alphab&eacute;tisation (pour lire et &eacute;crire), Architecture, Art de la guerre, Astronomie, Balistique, Bas-fonds (pour conna&icirc;tre les usages dans les taudis et savoir comment s&rsquo;y comporter, o&ugrave; trouver une information, etc.), Biblioth&egrave;que (pour trouver un ouvrage dans ces lieux d&eacute;routants), Biens&eacute;ance (pour conna&icirc;tre les us et coutumes de la noblesse, pour en adopter les mani&egrave;res), Drogues et poisons, Droit, H&eacute;raldique, Herboristerie, Jeu, Empire granbreton, Europe, Math&eacute;matiques, Monde ancien, Pilotage, Prospection, Religions, R&eacute;sistance (pour conna&icirc;tre diff&eacute;rents r&eacute;seaux rebelles et savoir comment s&rsquo;en rapprocher ou s&rsquo;y comporter), etc.</li>\n<li><strong>Sorcellerie : </strong>Alchimie (l&rsquo;&eacute;tude et la transformation des m&eacute;taux, la fabrication de la poudre, l&rsquo;&eacute;laboration des onguents et des drogues, etc.), Biologie (tout ce qui a trait aux greffes et aux hybridations entre esp&egrave;ces, que ce soit sur des sujets humano&iuml;des, animaux ou v&eacute;g&eacute;taux), &Eacute;lectricit&eacute; (la g&eacute;n&eacute;ration et la mise en oeuvre d&rsquo;appareils qui utilisent cette &eacute;nergie, comme la c&eacute;l&egrave;bre lance-feu), M&eacute;canique (la conception de machines produisant du mouvement, comme l&rsquo;ornithopt&egrave;re ou le m&eacute;tier &agrave; tisser &agrave; vapeur), Science de l&rsquo;&acirc;me (l&rsquo;&eacute;tude et la mise au point de machines capables d&rsquo;influencer l&rsquo;esprit humain, comme le fameux Joyau Noir que porte Dorian Hawkmoon au d&eacute;but de la saga).&nbsp;</li>\n</ul>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"pre","doublebonus":false,"predilections":[],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[7]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[8]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[9]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1300000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.1","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666622679747,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"JZ9i4lVMP5vvA2SQ"}
{"name":"Navigation","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Navigation repr&eacute;sente la capacit&eacute; &agrave; diriger un navire et &agrave; commander son &eacute;quipage, mais aussi &agrave; garder le cap et &agrave; man&oelig;uvrer dans le cadre d&rsquo;une bataille navale.</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Manœuvres (Adresse ou Clairvoyance) : ","used":false,"description":"Pour choisir la meilleure course dans une bataille navale, que ce soit afin dintercepter un navire, de trouver le meilleur angle de tir ou déchapper à un poursuivant."},{"name":"Orientation (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour sorienter et maintenir un cap (que ce soit à laide des astres, en utilisant des points de repère dans le paysage ou les particularités de la faune ou de la flore), pour utiliser une carte, une boussole, un sextant, un compas, et pour connaître les courants marins."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":800000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647364196,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"KtyIsEF0XQFQJXPd"}
{"name":"Armes à distance","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Repr&eacute;sente l&rsquo;habilet&eacute; au lancer ou avec une arme &agrave; distance. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus les tirs du personnage sont pr&eacute;cis.&nbsp;</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Armes à feu (Adresse) ","used":false,"description":"Pour des armes comme le lance-feu. "},{"name":"Armes à projectile (Adresse)","used":false,"description":"Pour des armes comme l'arc, la fronde, l'arbalète, etc."},{"name":"Armes de jet (Adresse)","used":false,"description":"Pour des armes comme la dague de lancer, la bombe à mèche, le javelot, les projectiles improvisés, etc. "}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":100000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666619959067,"modifiedTime":1666645204318,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"MLMlscPBb1ZCPTRl"}
{"name":"Mêlée","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">M&ecirc;l&eacute;e repr&eacute;sente la ma&icirc;trise martiale et l&rsquo;habilet&eacute; au combat rapproch&eacute;, avec ou sans arme. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est &agrave; m&ecirc;me de passer la garde de ses adversaires en combat au corps-&agrave;-corps.</p>","niveau":0,"attribut1":"pui","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Armes à une main (Puissance)","used":false,"description":"Pour utiliser des armes comme lépée courte, la hache, une arme improvisée à une main, etc.\n\n"},{"name":"Armes à deux mains (Puissance)","used":false,"description":"Pour utiliser des armes comme la hache nordaine ou lépée arthurienne, une arme improvisée à deux mains, etc."},{"name":"Mains nues (Puissance)","used":false,"description":"Pour se battre à mains nues, quil sagisse dune bagarre ou dun pugilat codifié."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1000000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666646887514,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"VM3TSQYxseYdCFjv"}
{"name":"Soins","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Soins repr&eacute;sente le savoir m&eacute;dical pratique, l&rsquo;habilet&eacute; &agrave; arr&ecirc;ter une h&eacute;morragie et la connaissance des rem&egrave;des communs. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est apte &agrave; diagnostiquer et traiter les blessures, maladies et empoisonnements (voir p. 213 au sujet des r&egrave;gles de soins).</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Toutefois, les connaissances dans ce domaine sont assez primitives. Bien que les r&eacute;cits mythologiques &eacute;voquent les prouesses m&eacute;dicales de l&rsquo;&Acirc;ge d&rsquo;Or, ces savoirs se sont perdus et seuls quelques rares &eacute;rudits sont aujourd&rsquo;hui capables de soigner les maladies virales les plus graves, ou d&rsquo;effectuer les op&eacute;rations les plus d&eacute;licates telles que les greffes ou les ablations.</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Chirurgie (Adresse)","used":false,"description":"Pour arrêter une hémorragie, pour recoudre une plaie, pour soigner une fracture, pour arracher une dent gâtée ou amputer un membre."},{"name":"Premiers soins (Clairvoyance) ","used":false,"description":"Pour faire un pansement de fortune, pour réduire une fracture, pour réanimer une personne inconsciente, pour empêcher létat dun blessé grave de se dégrader."},{"name":"Remèdes (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour fabriquer des remèdes simples contre les maladies et les empoisonnements, pour mettre au point des médicaments capables de hâter une guérison."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[7]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[8]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[9]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[10]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1400000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647936607,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"WRbc5JyLdrYl2rrQ"}
{"name":"Mouvements","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Mouvements indique la capacit&eacute; du personnage &agrave; se d&eacute;placer rapidement et longtemps. Cette Comp&eacute;tence repr&eacute;sente aussi bien la souplesse et la vivacit&eacute; des gestes que l&rsquo;endurance physique et la r&eacute;sistance &agrave; l&rsquo;effort. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est en forme et peut courir, grimper ou sauter longtemps et rapidement sans se fatiguer.</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"pui","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Acrobaties (Adresse)","used":true,"description":"Pour faire des figures acrobatiques, sauter en hauteur ou en longueur, jongler, ou encore pour rattraper un objet fragile sans labîmer (ou un ustensile dangereux sans se blesser).\n\n"},{"name":"Course (Puissance)","used":false,"description":"Pour sprinter ou pour tenir la distance dans une course dendurance."},{"name":"Escalade (Puissance) ","used":false,"description":"Pour escalader murs, arbres, etc. Sert également à avancer en étant suspendu à une corde horizontale."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":900000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647261180,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"bP7pPSCekexUEf7m"}
{"name":"Persuasion","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Persuasion repr&eacute;sente la capacit&eacute; &agrave; gagner un interlocuteur &agrave; sa cause, que ce soit par un savant m&eacute;lange de v&eacute;rit&eacute;s et de mensonges, par la rh&eacute;torique ou encore par la force de son charisme. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus il est difficile de remettre en cause les paroles du personnage.</p>","niveau":0,"attribut1":"pre","attribut2":"none","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Baratin (Présence)","used":false,"description":"Pour manipuler un interlocuteur à laide de mensonges et de raisonnements spécieux."},{"name":"Charme (Présence) ","used":false,"description":"Pour se rendre sympathique, pour séduire son interlocuteur."},{"name":"Éloquence (Présence)","used":false,"description":"Pour convaincre par la force de largumentation et les talents oratoires, pour prononcer un discours émouvant ou capable denflammer les foules, pour faire de belles phrases."},{"name":"Soupçons (Présence)","used":false,"description":"Pour adopter une attitude qui néveille pas la suspicion, pour avoir lair ordinaire ou inoffensif, dans un monde où loppression granbretonne pousse chacun à sinterroger sur son voisin en se demandant sil est ou non un Résistant."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1200000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647788281,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"esQNiEcIDW5AoepD"}
{"name":"Discrétion","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Discr&eacute;tion repr&eacute;sente la capacit&eacute; &agrave; ne pas se faire remarquer, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de se fondre dans la foule, de prendre l'apparence de quelqu&rsquo;un d&rsquo;autre, de se cacher dans l&rsquo;ombre ou encore de se d&eacute;placer en silence. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est apte &agrave; passer<br>physiquement inaper&ccedil;u.</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"tre","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Cacher et se cacher (Trempe)","used":false,"description":"Pour se fondre dans le décor. Le personnage adopte un comportement décontracté qui le fait passer inaperçu, il trouve une cachette, etc. Permet également de dissimuler un objet sur soi (quil sagisse dune bourse, dune arme, dun tatouage, etc.).\n\n"},{"name":"Déguisement (Trempe)","used":false,"description":"Pour dissimuler son identité, altérer ses traits ou prendre ceux d'une personne spécifique."},{"name":"Déplacement silencieux (Adresse)","used":false,"description":"Pour se déplacer sans éveiller lattention lorsquon ne peut être vu (dans lobscurité ou à couvert, lorsquun garde est derrière une porte ou un angle\nde mur, etc.)."}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":400000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666646497676,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"gBmAdYl4rhbY89ee"}
{"name":"Commerce","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Commerce repr&eacute;sente la capacit&eacute; &agrave; discuter les prix, &agrave; se procurer un article rare ou ill&eacute;gal, &agrave; &eacute;valuer la valeur d&rsquo;un objet, mais aussi &agrave; conna&icirc;tre les routes de commerce, les p&eacute;ages, les seigneurs impliqu&eacute;s dans des n&eacute;goces, des noms de trafiquants ou d&rsquo;intendants, etc. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est susceptible de faire de bonnes affaires.</p>","niveau":0,"attribut1":"cla","attribut2":"pre","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Arnaques (Clairvoyance ou Présence)","used":false,"description":"Pour reconnaître ou pour monter une arnaque, pour mentir sur la valeur d'une marchandise ou déceler un tel mensonge. "},{"name":"Évaluation (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour déterminer la valeur (pécuniaire, artistique et utilitaire) d'un objet, pour deviner la somme que contient une bourse. "},{"name":"Marchandage (Présence)","used":false,"description":"Négocier les prix, pour monnayer un service."},{"name":"Routes (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour dénicher des marchandises rares ou illégales, pour évaluer les provisions à emporter avant une expédition, pour savoir choisir le chemin le plus sûr."}]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":300000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{"core":{"sourceId":"Item.15IDGG6JoZnRCQtY"}},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620317429,"modifiedTime":1666646263182,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"oJxhZY89DnQXudcb"}
{"name":"Monte","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Monte repr&eacute;sente l&rsquo;aptitude &agrave; &eacute;duquer, soigner, calmer ou ma&icirc;triser les b&ecirc;tes de monte et d&rsquo;attelage. Elle indique aussi la plus ou moins grande aptitude du cavalier. Plus cette Comp&eacute;tence est &eacute;lev&eacute;e, plus le personnage est &agrave; l&rsquo;aise &agrave; cheval. Enfin, cette Comp&eacute;tence sert &eacute;galement dans les cas, tr&egrave;s rares dans <em>Hawkmoon</em>, d&rsquo;interaction avec des cr&eacute;atures ail&eacute;es.</p>","niveau":0,"attribut1":"cla","attribut2":"pre","attribut3":"tre","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Chevaucher (Trempe)","used":false,"description":"Pour faire faire à sa monture des manœuvres déquitation, comme le galop ou le franchissement dobstacle.\n"},{"name":"Dressage (Présence ou Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour dresser ou apaiser une monture (Présence). Pour déchiffrer son comportement (Clairvoyance)."},{"name":"Soins aux animaux (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour nourrir, harnacher ou soigner un animal. Dans le cas dune bête malade ou blessée, cette Prédilection peut être utilisée à la place de la Compétence Soins (au choix du joueur)."},{"name":"Vol (Clairvoyance)","used":false,"description":"Pour monter des animaux volants, comme les aigles de Sibérie."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":600000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647067976,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"y2EvAMotlvQDcvU2"}
{"name":"Survie","type":"competence","img":"systems/fvtt-hawkmoon-cyd/assets/icons/competence.webp","system":{"description":"<p style=\"text-align: justify;\">Survie repr&eacute;sente la capacit&eacute; &agrave; trouver de quoi subsister dans la nature, &agrave; &eacute;tablir un campement, &agrave; faire du feu avec les moyens du bord, &agrave; se rep&eacute;rer. Avec Clairvoyance, cette Comp&eacute;tence permet de trouver des baies comestibles, de poser tous les types de pi&egrave;ges, de pister, de trouver le meilleur emplacement pour un campement. Avec Adresse, elle permet de chasser, de p&ecirc;cher, de faire du feu dans des conditions difficiles et de confectionner les pi&egrave;ges les plus simples (collets, fosses, etc.).</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Les Pr&eacute;dilections repr&eacute;sentent quant &agrave; elles les diff&eacute;rents milieux ou climats.</p>","niveau":0,"attribut1":"adr","attribut2":"cla","attribut3":"none","doublebonus":false,"predilections":[{"name":"Fleuve, Forêt, Hiver, Mer, Montagne, Souterrains, etc. (Adresse ou Clairvoyance)","used":false,"description":"En fonction de chaque milieu, la Prédilection permet dy évoluer de la façon la plus adaptée."}],"predilections[0]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[1]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[2]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[3]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[4]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[5]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[6]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[7]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[8]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[9]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[10]":["Nouvelle prédilection",""],"predilections[11]":["Nouvelle prédilection",""]},"effects":[],"folder":"KT2CtO8e8Ivaev5X","sort":1500000,"ownership":{"default":0,"8b7NkRYwYKm5eOMy":3},"flags":{},"_stats":{"systemId":"fvtt-hawkmoon-cyd","systemVersion":"10.0.2","coreVersion":"10.286","createdTime":1666620807186,"modifiedTime":1666647994950,"lastModifiedBy":"8b7NkRYwYKm5eOMy"},"_id":"yI1zY5k8mAdx9wHK"}