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2021-02-11 20:32:34 +01:00
{"name":"Liber Magister","permission":{"default":0,"KlpQY85kaIy1CjL6":3},"flags":{"exportSource":{"world":"fr","system":"wfrp4e","coreVersion":"0.7.9","systemVersion":"3.4.1"},"core":{"sourceId":"JournalEntry.B3GOIy1nHw6mfuBo"}},"content":"<h1 style=\"text-align: center;\"><strong>LIBER MAGISTER :</strong></h1>\n<p><em><strong>Par P. Gevelle, r&eacute;daction Adam Lowe, corrections Jay.H, traduction FR par Maximilien et LeRatierBretonnien, corrections&nbsp;</strong><strong>LeRatierBretonnien.</strong></em></p>\n<h3 style=\"text-align: center;\"><strong>DE LA FOCALISATION ET AUTRES PRATIQUES DE MAGIE</strong></h3>\n<hr />\n<h3 style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</h3>\n<p>De nombreux joueurs et MJs ont fait remarquer que la Focalisation pose quelques probl&egrave;mes en jeu. L&rsquo;un des probl&egrave;mes majeur r&eacute;side dans la m&eacute;canique de risque/r&eacute;compense, qui fait que le risque est privil&eacute;gi&eacute; au d&eacute;triment de la r&eacute;compense. De plus,&nbsp; Focaliser prend du temps, augmentant la probabilit&eacute; d&rsquo;Incantations Imparfaites. Enfin,&nbsp; lorsque les sorts les plus puissants sont enfin pr&ecirc;ts, le combat est souvent d&eacute;j&agrave; fini. Au&nbsp; final, les sorts puissants deviennent peu utilis&eacute;s, et les joueurs finissent par incanter &agrave;&nbsp; outrance les sorts Fl&eacute;chette et Carreau.&nbsp; Les r&egrave;gles pr&eacute;sent&eacute;es ici visent &agrave; r&eacute;soudre certains de ces probl&egrave;mes en vous donnant&nbsp; une bo&icirc;te &agrave; outils de r&egrave;gles optionnelles que vous pouvez utiliser et modifier &agrave; votre&nbsp; guise.&nbsp; La premi&egrave;re proposition est de modifier la Focalisation afin de permettre aux joueurs&nbsp; deux options : la Focalisation Compl&egrave;te et la Focalisation Partielle. Ces 2 options&nbsp; remplacent la m&eacute;thode habituelle de Focalisation.</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<h2 style=\"text-align: center;\"><strong>I. Focalisation Compl&egrave;te</strong></h2>\n<p style=\"text-align: justify;\">&nbsp;</p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Avec la Focalisation Compl&egrave;te, vous pouvez utiliser votre Action pour canaliser les&nbsp; Vents de Magie et augmenter votre pouvoir, comme d&rsquo;ordinaire. Sur la base des r&egrave;gles&nbsp; officielles, le ratio temps pass&eacute; et risques par rapport &agrave; la r&eacute;compense est &eacute;lev&eacute;. Pour&nbsp; corriger cela, nous sugg&eacute;rons la modification suivante : parce que vous prenez tout votre&nbsp; temps pour Focaliser, vous pouvez ignorez les DR n&eacute;gatifs sur ce Test. Ainsi si le DR est&nbsp; inf&eacute;rieur &agrave; 0, il devient &eacute;gal &agrave; 0. La difficult&eacute; des Tests &Eacute;tendus de Focalisation s&rsquo;en&nbsp; trouve ainsi diminu&eacute;e.&nbsp; Cela dit, si le r&eacute;sultat est un &eacute;chec critique, un jet doit &ecirc;tre toujours effectu&eacute; sur la table&nbsp; des Incantations Imparfaites Majeures.</p>\n<blockquote>\n<p style=\"text-align: justify;\">Exemple : Hans, Sorcier de Village, souhaite lancer Carreau. Sa comp&eacute;tence Langage (Magick)&nbsp; est de 55 et celle de Focalisation est de 50. Il d&eacute;cide de faire une Focalisation Compl&egrave;te lors de son&nbsp; Action. Il obtient 32 au d&eacute; (+3 DR), presque assez pour lancer Carreau. Cependant, Hans veut&nbsp; renforcer son sort, il d&eacute;cide donc de passer un autre tour &agrave; Focaliser.&nbsp; Cette fois-ci, il obtient 86 et rate. D&rsquo;ordinaire, il devrait avoir un -3 DR, ce qui annulerait son succ&egrave;s&nbsp; du Test pr&eacute;c&eacute;dent. Mais avec la r&egrave;gle de la Focalisation Compl&egrave;te, il obtient en fait 0 DR, ce qui&nbsp; signifie qu&rsquo;il conserve son +3 DR du Test pr&eacute;c&eacute;dent.&nbsp; Lors du tour suivant, il d&eacute;cide que cela ne vaut pas le coup de continuer et Incante son sort. Il lance et&nbsp; r&eacute;ussit son Test de Langage(Magick) avec +1 DR : son sort est Incant&eacute; avec succ&egrave;s.</p>\n</blockquote>\n<p>&nbsp;</p>\n<h2 style=\"text-align: center;\
{"name":"La Vie d'un Citoyen de l'Empire","permission":{"default":0,"KlpQY85kaIy1CjL6":3},"flags":{"exportSource":{"world":"fr","system":"wfrp4e","coreVersion":"0.7.9","systemVersion":"3.4.1"},"core":{"sourceId":"JournalEntry.HbIRv8geTE0xzZbU"}},"content":"<h1 style=\"text-align: center;\">LA VIE D'UN CITOYEN DE L'EMPIRE</h1>\n<p>&nbsp;</p>\n<ul>\n<li><strong>RUMEURS, RAG&Ocirc;TS &amp; R&Eacute;ALIT&Eacute;S</strong></li>\n</ul>\n<p>Si l&rsquo;Empire est vaste (c&rsquo;est la plus importante nation du Vieux Monde), il faut bien admettre qu&rsquo;il est constitu&eacute; de poches ethniques et culturelles tr&egrave;s disparates. Peu de citoyens du Vieux Monde ont les moyens de s&rsquo;&eacute;loigner de plus de quelques kilom&egrave;tres de leur foyer, et moins encore en expriment de toute fa&ccedil;on l&rsquo;envie. Les connaissances d&rsquo;un individu moyen sont g&eacute;n&eacute;ralement de seconde main, m&ecirc;me quand elles ont trait &agrave; sa propre province, puisqu&rsquo;elles lui sont rapport&eacute;es par des Patrouilleurs, charlatans et Marchands. Ainsi, les nouvelles sont syst&eacute;matiquement vici&eacute;es par le point de vue, les pr&eacute;jug&eacute;s et le d&eacute;sir de plaire de celui qui les donne. Quand un voyageur observe un village br&ucirc;ler un Mutant sur la place de la communaut&eacute;, il n&rsquo;est pas exclu qu&rsquo;en arrivant au village suivant, ce simple Mutant se soit transform&eacute; en une meute sanguinaire de monstres, qui au bout de quelques hameaux aura tout l&rsquo;air d&rsquo;une horde du Chaos au grand complet.</p>\n<p>Voyez-vous, tout ce que vous croyez savoir au sujet de l&rsquo;Empire appelle &agrave; la circonspection. Si quelqu&rsquo;un vous pr&eacute;tend conna&icirc;tre les v&eacute;ritables dessous d&rsquo;une histoire, demandez-lui s&rsquo;il en a &eacute;t&eacute; le t&eacute;moin direct. S&rsquo;il vous r&eacute;pond par la n&eacute;gative, alors faites bien attention &agrave; ce que vous croirez, parce que les d&eacute;tails av&eacute;r&eacute;s de son r&eacute;cit risquent bien d&rsquo;&ecirc;tre aussi fuyants qu&rsquo;une anguille du Reik. Et s&rsquo;il vous r&eacute;pond par l&rsquo;affirmative, montrez-vous plus m&eacute;fiant encore, car neuf fois sur dix, c&rsquo;est qu&rsquo;il ment. La question n&rsquo;est pas de savoir pourquoi un gars vous ment, mais de savoir s&rsquo;il le fait par ignorance ou parce qu&rsquo;il peut en tirer quelque chose. Il n&rsquo;y a pas de v&eacute;rit&eacute; et les r&eacute;cits av&eacute;r&eacute;s n&rsquo;existent pas&hellip; &Agrave; l&rsquo;exception de celui-ci, bien s&ucirc;r.</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<hr />\n<ul>\n<li><strong>LES SUPERSTITIONS IMP&Eacute;RIALES</strong></li>\n</ul>\n<p>Dans ce monde rempli de lanceurs de sorts, de d&eacute;mons pr&ecirc;ts &agrave; tenter les fid&egrave;les et de mutants r&ocirc;dant dans la nature, les habitants du Vieux Monde sont, volontairement ou non, incroyablement superstitieux. Il se passe rarement un moment sans que l&rsquo;individu moyen n&rsquo;entreprenne quelque rituel portant chance, comme murmurer une pri&egrave;re h&acirc;tive apr&egrave;s avoir crois&eacute; l&rsquo;ombre d&rsquo;une victime de la peste ou jeter une pinc&eacute;e de sel par-dessus son &eacute;paule. Il existe des superstitions de toutes sortes, depuis celles qui concernent le destin d&rsquo;une personne jusqu&rsquo;aux mal&eacute;dictions en passant par quelques rares cadeaux du destin.</p>\n<p>&nbsp;</p>\n<p>Bien qu&rsquo;elle ne soit pas tout &agrave; fait religieuse &agrave; l&rsquo;origine, la superstition tient une grande place dans l&rsquo;esprit des gens du peuple et elle a certainement un impact sur la vie spirituelle dans l&rsquo;Empire. Tandis que les Reiklanders sophistiqu&eacute;s essayent de tourner en d&eacute;rision certaines de ces &eacute;tranges coutumes et interdictions, la plupart des provinciaux ont la conviction profonde qu&rsquo;il y a du vrai dans les anciennes croyances. La plupart des superstitions de l&rsquo;Empire sont imm&eacute;moriales, et rares sont ceux qui se souviennent
{"name":"Liber Etcetera","permission":{"default":0,"KlpQY85kaIy1CjL6":3},"flags":{"exportSource":{"world":"fr","system":"wfrp4e","coreVersion":"0.7.9","systemVersion":"3.4.1"},"core":{"sourceId":"JournalEntry.WpCap1LjOCnuHvaB"}},"content":"<h1 style=\"text-align: center;\"><strong>LIBER ETCETERA :</strong></h1>\n<h3 style=\"text-align: center;\"><strong>DE L'OISIVETE ET AUTRE OCCUPATIONS</strong></h3>\n<hr />\n<p>&nbsp;</p>\n<p>Ces r&egrave;gles de R&eacute;pit sont destin&eacute;es &agrave; remplacer les r&egrave;gles de la section Entre Deux Aventures du Livre de Base, ainsi que les r&egrave;gles de voyages dans The EnemyWithin: The Enemy in Shadows Companion. Notez que ces r&egrave;gles n&rsquo;utilisent pas la r&egrave;gle Argent &agrave; Gaspiller de la section Entre Deux Aventures originale, puisqu&rsquo;elles ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; pour jouer un type de campagne dans lequel cette r&egrave;gle n&rsquo;a pas vraiment de sens. Initialement, ces r&egrave;gles du Livre de Base ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;es avec l&rsquo;objectif de forcer les personnages &agrave; d&eacute;penser leur argent, de renforcer l&rsquo;attrait de l&rsquo;aventure, et de g&eacute;n&eacute;rer des dangers et des luttes de classe.</p>\n<div>&nbsp;</div>\n<p>Ce suppl&eacute;ment, et la gestion des R&eacute;pits en g&eacute;n&eacute;ral, est compos&eacute; de 5 &eacute;tapes et 2 appendices :</p>\n<ol>\n<li><strong>Mise en place</strong> : O&ugrave;&nbsp;est d&eacute;termin&eacute; l&rsquo;Activit&eacute; de Groupe, la dur&eacute;e du R&eacute;pit ainsi que la M&eacute;t&eacute;o.</li>\n<li><strong>Activit&eacute;s Personnelles</strong> : O&ugrave; sont r&eacute;sum&eacute; les t&acirc;ches secondaires lors du temps libre des Personnages .</li>\n<li><strong>Rencontres</strong> : O&ugrave; les Personnages affrontent l&rsquo;inconnu.</li>\n<li><strong>D&eacute;penses de la Vie Courante </strong>: O&ugrave; les Personnages d&eacute;pensent leur p&eacute;cule en Provisions et autres.</li>\n<li><strong>Bien-&Ecirc;tre</strong> : O&ugrave; les Personnages subissent les cons&eacute;quences de la pauvret&eacute; dans le Vieux Monde.</li>\n<li><strong>Addendum</strong> : Appendice recouvrant les nouvelles Possessions.</li>\n<li><strong>Cr&eacute;dits</strong> : Appendice retracant les Cr&eacute;dits et Licences en lien avec le Liber Etcetera.</li>\n</ol>\n<p>&nbsp;</p>\n<h2 style=\"text-align: center;\"><strong>I. Mise en Place</strong></h2>\n<p>&nbsp;</p>\n<p>Au d&eacute;but d&rsquo;une phase de R&eacute;pit, trois &eacute;l&eacute;ments doivent &ecirc;tre d&eacute;termin&eacute;s : l&rsquo;Activit&eacute; de Groupe, repr&eacute;sentant ce que le groupe a l&rsquo;intention de faire pendant le R&eacute;pit, la longueur du R&eacute;pit et la M&eacute;t&eacute;o Dominante.</p>\n<h3>&nbsp;</h3>\n<h3><strong>1. Activit&eacute;s de Groupe</strong></h3>\n<p>Une Activit&eacute; repr&eacute;sente les choses que le groupe, et chaque Personnage, effectue durant un R&eacute;pit. L&rsquo;ensemble du groupe, &agrave; la fois individuellement et collectivement, peut ainsi se reposer et r&eacute;cup&eacute;rer, pratiquer une nouvelle comp&eacute;tence, suivre une piste &agrave; travers un territoire inconnu, ou d&rsquo;autres actions semblables. Les Activit&eacute;s de Groupe sont entreprises par l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; du groupe, tandis que les Activit&eacute;s Personnelles sont effectu&eacute;s par chaque Personnage. Durant un R&eacute;pit, le groupe doit r&eacute;aliser une Activit&eacute; de Groupe et chaque personnage doit effectuer de une &agrave; trois Activit&eacute;s Personnelles (selon la dur&eacute;e du R&eacute;pit).</p>\n<p>Il y a trois Activit&eacute;s de Groupe :</p>\n<ul>\n<li style=\"list-style-type: none;\">\n<ul>\n<li><strong>Entreprendre un P&eacute;rilleux Voyage</strong> : Le groupe voyage d&rsquo;un endroit &agrave; un autre, risquant de rencontrer de l&rsquo;adversit&eacute; sur le route. Ils peuvent passer leur temps &agrave; chasser, naviguer, ou faire du rep&eacute;rage.</li>\n<li><strong>R&eacute;sider