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"name": "Alchimiste (artificier/inventeur)",
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"description": "<h1>Alchimiste (artificier/inventeur)</h1><p>Les alchimistes sont les scientifiques et les inventeurs de Lémurie. Souvent confondus avec les sorciers par ceux qui ne comprennent rien à leur science, les alchimistes ont une connaissance approfondie des principes de la chimie et de la métallurgie, ainsi que des vertus des plantes et herbes quils cultivent parfois dans leurs propres jardins médicinaux.</p><p>Les alchimistes sont ainsi capables de créer des parfums, des potions, des poudres et des poisons, de composer des alliages aux propriétés uniques, de concevoir des instruments et des machines étranges, entre autres inventions étonnantes. Certains alchimistes particulièrement brillants sont même capables dassembler des morceaux issus de différentes créatures vivantes pour créer dhorribles chimères. Quand ils conçoivent des machines, les alchimistes travaillent souvent en étroite collaboration avec des forgerons. Vous trouverez davantage dinformations sur lalchimie au chapitre 6.</p><h2>Attributs</h2><p>à lévidence lesprit est lattribut essentiel pour un alchimiste, dont la profession exige une grande intelligence et de vastes connaissances, que ce soit pour mener ses propres recherches ou pour déchiffrer les textes et les plans rédigés par de lointains prédécesseurs.</p><h2>À laventure</h2><p>ce n est pas une carrière très courante chez les héros, car elle impose daustères recherches et beaucoup de patience. Il arrive cependant que des alchimistes audacieux saventurent à explorer dantiques ruines dans l espoir dy découvrir danciennes reliques dont la véritable valeur pourrait échapper à des héros moins instruits queux.</p><h2>Combat</h2><p>les circonstances où des rangs dans la carrière dalchimiste pourraient se révéler utiles au combat sont particulièrement rares.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>bibliothèque savante, doigts de fée, érudit, laboratoire fourni, odorat développé, résistant aux poisons, savant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>chétif, distrait, foie jaune, gars de la ville, non-combattant, obsession (savoir ou artefacts anciens).</p><h2>Carrière dangereuse</h2><p>pour chaque rang dalchimiste au-dessus du rang 2, le personnage doit prendre un désavantage (consultez la liste des avantages et désavantages, page 40).</p><h2>Langues</h2><p>les alchimistes doivent apprendre le démonique sils veulent pouvoir utiliser les puissantes créations magiques et alchimiques de lantique race des Rois-Sorciers. Ce langage est particulièrement ardu et ses formes orale et écrite exigent dêtre apprises séparément.</p>"
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"name": "Assassin (agent/espion)",
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"description": "<h1>Assassin (agent/espion)</h1><p>Tueurs à gages, quand ils ne sont pas des agents au service dun souverain, les espions et les assassins ont élevé le meurtre et le vol au rang dart. Ce sont des experts de la collecte secrète dinformations et de rumeurs, de lattaque sournoise et du meurtre discret, parfois maquillé en mort naturelle (par lusage de poison, par exemple). Ils utilisent des méthodes éprouvées pour réunir des informations sur un sujet ou un personnage, se bâtir un solide réseau de contacts (dont tous ne sont pas forcément très recommandables), et se rapprocher de leur cible (quil sagisse de crocheter une serrure, de mentir ou de se déguiser). Ils savent se montrer patients et peuvent parfois rester en planque des jours durant, à attendre loccasion parfaite de frapper. Il est de notoriété publique que les meilleurs assassins de Lémurie proviennent de la cité dHalakh.</p><h2>Attributs</h2><p>tous les attributs sont importants pour un assassin.</p><h2>À laventure</h2><p>les assassins et les espions sont généralement des solitaires, ce qui nen fait pas des candidats évidents pour rejoindre un groupe daventuriers. En revanche, danciens assassins ont des compétences très utiles à offrir à un groupe de héros.</p><h2>Combat</h2><p>un assassin peut obtenir un avantage ponctuel sil attaque par surprise, en frappant un adversaire qui ne la pas vu approcher, ou en utilisant une arme dissimulée, par exemple.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, amis haut placés, arme favorite, beau parleur, discret, maître du déguisement, ouïe fine, résistant aux poisons, vigilant, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>arrogant, gars de la ville, mauvaise réputation, obsession (achever la mission), traqué.</p>"
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"name": "Barbare (berserk/primitif)",
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"description": "<h1>Barbare (berserk/primitif)</h1><p>Ces personnages ne sont pas originaires des grandes cités de Lémurie, mais plutôt des montagnes de lAxos, des toundras glacées de Valgard, du désert de Beshaar ou dautres contrées sauvages du continent.</p><p>Les barbares sont des êtres farouches et sauvages, comme les terres qui les ont vus naître. Doués dinstincts aussi aiguisés que ceux dun fauve, ils possèdent un talent inné pour la survie en milieu hostile et de solides connaissances sur la nature. Ce sont généralement de bons cavaliers. Mais les barbares restent surtout célèbres pour la rage indomptable avec laquelle ils combattent et leur faculté innée dintimider les âmes les mieux trempées.</p><h2>Attributs</h2><p>la vie rude des barbares exige robustesse et endurance, aussi une bonne vigueur est essentielle pour un barbare, bien quil ne doive pas non plus négliger lagilité.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>arrogant, gars de la ville, mauvaise réputation, obsession (achever la mission), traqué.</p><h2>À laventure</h2><p>les barbares sont des aventuriersnés et possèdent les talents et les aptitudes nécessaires pour survivre aux pires situations.</p><h2>Combat</h2><p>les barbares se battent généralement de manière brutale, sans le moindre raffinement. Cela pourrait impressionner des citadins inaccoutumés à une telle sauvagerie, et offrir un avantage ponctuel à un barbare dans le cadre dun combat particulièrement violent et sans pitié.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>arme favorite, baudrier de guerre, colosse, cri de guerre, dur à cuire, fils des plaines, intimidant, montagnard, odorat développé, ouïe fine, peau dure, pisteur des marais, récupération rapide, roi de la jungle, santé de fer, tigre des neiges, vigilant, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>bouseux, crédule, illettré, impétueux, lubrique, marin deau douce, méfiance envers la sorcellerie, signe distinctif, taciturne.</p>"
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"name": "Bourreau (geôlier/esclavagiste)",
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"description": "<h1>Bourreau (geôlier/esclavagiste)</h1><p>Les bourreaux sont chargés des exécutions publiques décrétées par le tribunal ou les autorités.</p><p>Les geôliers soccupent des prisons où croupissent les pires criminels des cités de Lémurie. Ils exercent leur sinistre activité dans de sordides cachots où ils se chargent dextirper des informations aux prisonniers récalcitrants et aux ennemis des rois qui les emploient. Passés maîtres dans lart de lintimidation et de linterrogatoire, ils possèdent de bonnes connaissances de base en anatomie et en premiers soins (des savoirs indispensables pour briser un prisonnier sans quil meure avant davoir parlé).</p><p>Les esclavagistes mènent des raids dans des terres lointaines pour capturer ou acheter des « sauvages » quils ramènent dans les grandes cités de Lémurie afin de les revendre comme gladiateurs, travailleurs de force ou serviteurs, ou pour peupler de jeunes esclaves nubiles les harems des riches.</p><h2>Attributs</h2><p>les bourreaux ont rarement un score daura élevé, tandis que la vigueur reste un attribut indispensable pour accomplir une décapitation dans les règles de lart ou pour maintenir le calme parmi leurs prisonniers.</p><h2>À laventure</h2><p>les geôliers quittent rarement leurs cachots humides, mais il peut arriver quun bourreau se retrouve frappé dexil et contraint de mener une vie derrance et daventure. Les esclavagistes sont toujours par monts et par vaux pour les besoins de leur sordide commerce.</p><h2>Combat</h2><p>les bourreaux préfèrent les grandes haches ou les épées à deux mains, tandis que certains esclavagistes sont particulièrement habiles avec un fouet. Les bourreaux ne sont pas des combattants très subtils et les guerriers expérimentés se laisseront rarement surprendre par leur style de combat brutal et sans finesse.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, arme favorite, colosse, dur à cuire, intimidant, récupération rapide.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>bigleux, borgne/oreille coupée, cupide, dur doreille, fanatique, fanfaron, gars de la ville, illettré, inquiétant, lent à la détente, manchot/unijambiste, pataud, phobie, poltron, repoussant, soiffard.</p>"
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"name": "Chasseur (éclaireur/pisteur)",
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"description": "<h1>Chasseur (éclaireur/pisteur)</h1><p>Le chasseur est passé maître dans lart de pister et de traquer les animaux. Une fois quil a localisé sa proie, il utilise des techniques dapproche discrète, la pose de pièges, ou son habileté à larc pour labattre. Les chasseurs sont parfaitement à leur aise dans la nature sauvage et sont capables dy survivre sur de longues périodes, pour ne retourner vers les zones civilisées quune fois quils ont réuni suffisamment de fourrures et de peaux à vendre, ou quand la compagnie de leurs semblables commence à leur manquer.</p><h2>Attributs</h2><p>lagilité est importante pour un chasseur, tout comme la vigueur et lesprit, encore quà un moindre degré.</p><h2>À laventure</h2><p>la traque de bêtes féroces est déjà une aventure en soi. Mais les chasseurs connaissent très bien les territoires sur lesquels ils opèrent et il leur arrive de découvrir au gré de leurs pérégrinations danciennes pistes abandonnées, de vieilles ruines ou des lieux étranges. Pour cette raison, les chasseurs se voient fréquemment proposer de servir de guide à des groupes daventuriers.</p><h2>Combat</h2><p>un chasseur pourra recevoir un bonus de carrière ponctuel sil affronte une créature sauvage quil connaît bien. En revanche, cette carrière est rarement utile contre des adversaires humains.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>ami des bêtes, discret, fils des plaines, montagnard, odorat développé, ouïe fine, outillage, pisteur des marais, renard du désert, vigilant, vision nocturne, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>borgne/oreille coupée, manchot/unijambiste, marin deau douce, taciturne.</p>"
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"name": "Danseur (acrobate/saltimbanque)",
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"description": "<h1>Danseur (acrobate/saltimbanque)</h1><p>La danse est un divertissement apprécié en Lémurie. Toute cérémonie ou fête digne de ce nom se doit de comporter des danseurs ou des acrobates. Les danseurs sont de véritables athlètes, capables de prouesses en termes de précision, dagilité et de coordination. Les saltimbanques maîtrisent aussi quelques tours de prestidigitation ou de jonglage, tandis que certaines danseuses pratiquent des danses exotiques et utilisent des voiles qui soulignent plus quils ne masquent vraiment leurs attraits.</p><h2>Attributs</h2><p>les danseurs font principalement appel à leur agilité et leur aura. Les acrobates et les saltimbanques sont souvent plus costauds quils ny paraissent.</p><h2>À laventure</h2><p>les saltimbanques voyagent de ville en ville au sein de troupes itinérantes. Cela peut les confronter aux dangers de la route, quil sagisse de bêtes féroces ou de brigands.</p><h2>Combat</h2><p>cette carrière na rien dune carrière martiale et elle ne sera que rarement utile face à un combattant expérimenté. Dans certaines circonstances, une danseuse pourra obtenir un avantage ponctuel si son adversaire est déconcentré par ses charmes, ou en accomplissant une acrobatie, comme une roulade, pour surprendre son ennemi. Un acrobate pourra cependant tirer parti des lianes, des cordes ou des tentures murales pour effectuer de spectaculaires actions comme on peut en voir dans les films de cape et dépée.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>athlète, attirant, discret, doigts de fée, récupération rapide, roi de lévasion, vigilant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>chétif, gars de la ville, non-combattant.</p>"
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"name": "Dresseur (maître des bêtes/montreur dours)",
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"description": "<h1>Dresseur (maître des bêtes/montreur dours)</h1><p>Les maîtres des bêtes sont demandés dans toute la Lémurie pour leur capacité à soccuper des animaux, envers lesquels ils manifestent généralement une forme particulière dempathie. Ils les dressent à être montés, à servir de bêtes de trait ou à combattre, que ce soit sur le champ de bataille ou dans une arène. Les dresseurs sont capables de calmer une créature enragée, de soigner des animaux blessés ou malades, de reconnaître une bête dangereuse et de dire si celle-ci est sur le point dattaquer. En général, ce sont également des cavaliers émérites et de remarquables conducteurs dattelage. Certains dresseurs tiennent leurs animaux par la peur et les privations plutôt que détablir une relation de confiance avec eux.</p><h2>Attributs</h2><p>un dresseur doit posséder une forte personnalité et une détermination sans faille, tempérées par un cœur généreux (même si ce nest pas toujours le cas). Laura est donc lattribut le plus important pour un dresseur, suivi de près par lesprit.</p><h2>À laventure</h2><p>les dresseurs sont très demandés, que ce soit par des marchands organisant une caravane, par des nobles ou des militaires pour entraîner et soigner leurs montures, par des propriétaires darènes, ou par des aventuriers qui sattendent à croiser détranges bêtes sauvages sur leur route.</p><h2>Combat</h2><p>un dresseur sait comment se comporter face à un animal et a des chances de connaître ses points faibles. Face à une bête sauvage, cette carrière pourra parfois apporter un avantage ponctuel.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>ami des bêtes, baudrier de guerre, né en selle, odorat développé, ouïe fine, résistant aux poisons, vigilant, vision nocturne, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>bouseux, illettré, impétueux, incapable de mentir.</p>"
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"name": "Esclave (serf/serviteur)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Esclave (serf/serviteur)</h1><p>Lesclavage n est pas un choix de carrière évident pour un aventurier, mais il peut contribuer utilement à définir le personnage et offre quelques compétences et talents originaux.</p><p>Cette carrière permet à un personnage dapprendre à ne pas se faire remarquer, à voir et écouter discrètement, à cuisiner, nettoyer, coudre, et à effectuer toutes sortes de travaux ménagers. Certains esclaves (les plus forts ou les fauteurs de trouble) sont parfois vendus aux arènes pour y combattre comme gladiateurs.</p><h2>Attributs</h2><p>selon à quoi ils sont employés, les esclaves ont besoin dune bonne vigueur ou dune bonne agilité. Les femmes esclaves voient leur situation saméliorer (ou empirer !) si elles ont un bon score daura. Les esclaves trop intelligents sont généralement considérés comme des fauteurs de trouble.</p><h2>À laventure</h2><p>les esclaves à lesprit aventureux ne restent pas longtemps sous le joug de leur maître, à moins bien sûr que cela ne serve leurs intérêts. Une vie desclave fugitif mène tout naturellement à laventure.</p><h2>Combat</h2><p>cette carrière n est pas dun grand intérêt au combat. Toutefois des guerriers pourraient négliger de soccuper dun esclave, ne le considérant pas comme une menace, ce qui risque dêtre une grave erreur.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>colosse, discret, ouïe fine, roi de lévasion.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>foie jaune, gars de la ville, illettré, inadapté au froid, marin deau douce, maudit, muet, non-combattant, phobie, souffreteux, taciturne.</p>"
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"name": "Fermier (paysan/berger)",
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"description": "<h1>Fermier (paysan/berger)</h1><p>Les fermiers vivent à lextérieur de lenceinte de la cité, mais généralement à moins dune journée de voyage de celle-ci, afin de pouvoir aller y vendre leurs récoltes. Ce sont des gens robustes habitués au dur labeur. Bons connaisseurs des plantes et des animaux dont ils savent prendre soin, les fermiers sont également capables de préparer la cuisine, de cuire du pain, de brasser de la bière, de négocier au meilleur prix leur production sur le marché local, etc.</p><h2>Attributs</h2><p>pour un fermier, il ny a pas dattribut plus important quun autre, encore que laura soit sans doute celui qui lui sera le moins utile.</p><h2>À laventure</h2><p>les fermiers ne sont pas particulièrement aventureux et il faut quelque événement inhabituel ou funeste pour les pousser à abandonner leur ferme et à se lancer dans une vie derrance.</p><h2>Combat</h2><p>en général, les fermiers ne sont pas des combattants aguerris et ils ne recevront quexceptionnellement un avantage au combat en raison de cette carrière, par exemple sils défendent leurs terres contre des pillards ou utilisent un outil agricole comme arme improvisée.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>ami des bêtes, bagarreur, fêtard, marqué par les dieux.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>bouseux, crédule, lent à la détente, marin deau douce, pataud, repoussant, soiffard, taciturne.</p>"
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"name": "Forgeron (armurier)",
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"description": "<h1>Forgeron (armurier)</h1><p>Spécialisés dans le travail des métaux, ces artisans passent de longues heures dans leurs forges à créer et réparer des objets en métal. Ils fabriquent aussi bien des instruments et des outils que des armes et des armures, ou encore les pièces métalliques qui entrent dans la construction des galères et des nefs volantes. Les alchimistes font souvent appel à des forgerons pour fabriquer leurs inventions. Leur expérience leur est bien utile quand il sagit destimer et de marchander le prix dobjets en métal, notamment les armes et armures.</p><h2>Attributs</h2><p>les forgerons sont souvent solidement bâtis, avec une bonne vigueur, car le dur labeur de la forge implique force et endurance.</p><h2>À laventure</h2><p>les forgerons ne sont pas vraiment des aventuriers, mais certains sengagent parfois dans une troupe de mercenaires pour soccuper de l entretien des armes et des armures.</p><h2>Combat</h2><p>bien quun forgeron ne soit pas à proprement parler un combattant, il pourra recevoir ponctuellement un bonus de mêlée sil affronte un adversaire portant une armure métallique dont il connaît les spécificités et les éventuels points faibles.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>arme favorite, bagarreur, baudrier de guerre, colosse, outillage.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>crédule, impétueux, inadapté au froid, lent à la détente, taciturne.</p>"
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"name": "Gladiateur (champion, belluaire)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Gladiateur (champion, belluaire)</h1><p>Les gladiateurs sont des experts du duel, habiles au maniement de toutes sortes darmes et capables daffronter des hommes ou des bêtes féroces avec style et panache. Les combattants des arènes sont généralement des esclaves, ou parfois des hommes libres contraints de se battre en remboursement dune dette impayée ou en punition dun crime. Ceux qui survivent au combat sont récompensés par les cris enthousiastes de la foule tandis que leur adversaire agonise à leurs pieds. Les meilleurs gladiateurs acquièrent une renommée qui dépasse le cadre de larène, et qui peut aussi bien jouer à leur avantage quà leur détriment.</p><h2>Attributs</h2><p>pour un gladiateur, la vigueur et lagilité sont essentielles, mais les plus populaires des guerriers de larène possèdent aussi beaucoup daura.</p><h2>À laventure</h2><p>la vie de gladiateur ne conduit pas delle-même à laventure, mais de nombreux héros ont fait un passage dans les arènes, que ce soit par choix, par nécessité, ou au gré de circonstances particulières.</p><h2>Combat</h2><p>les gladiateurs sont entraînés à un style de combat dont le but n est pas simplement de tuer rapidement ladversaire, mais de faire de la passe darmes un échange de coups spectaculaires. Ils pourront obtenir un bonus au combat en tentant une botte particulièrement théâtrale, à condition de ne pas en abuser et, comme toujours, avec lapprobation du MJ.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>arme favorite, athlète, bagarreur, baudrier de guerre, cri de guerre, dur à cuire, intimidant, marqué par les dieux, récupération rapide, vigilant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>borgne/oreille coupée, fanfaron, impétueux, manchot/unijambiste, signe distinctif.</p>"
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"name": "Marchand (colporteur/négociant)",
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"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Marchand (colporteur/négociant)</h1><p>Les marchands ne sont pas des boutiquiers, mais des négociants qui voyagent au loin, à la recherche de produits nouveaux et exotiques à acheter et à vendre. Les personnages marchands ont donc acquis de nombreux savoirs utiles. Ils maîtrisent lart de la négociation, savent estimer les marchandises, ont de bonnes connaissances géographiques, et sont bien renseignés sur des villes et des régions lointaines ainsi que sur les institutions qui gouvernent les cités et les guildes. Si vous recherchez un objet rare ou inhabituel, parlez-en dabord à un marchand !</p><h2>Attributs</h2><p>les marchands ont besoin dun esprit vif et dun certain degré daura pour marchander et faire des affaires.</p><h2>À laventure</h2><p>une vie itinérante est forcément une vie daventure, que le marchand la recherche ou pas. Les marchands sont toujours en quête de nouvelles contrées et de nouveaux marchés, ce qui les entraîne dans de nombreuses aventures.</p><h2>Combat</h2><p>la carrière de marchand nétant pas une carrière martiale, elle ne sera presque jamais utile à un personnage engagé au combat.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>beau parleur, fortuné, perspicace, savant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>cupide, lent à la détente, non-combattant, obsession.</p>"
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"name": "Marin (matelot/pirate)",
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"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Marin (matelot/pirate)</h1><p>Les marins sont les combattants et les aventuriers des mers. Ils savent manœuvrer une embarcation, sorienter aux étoiles, ont de bonnes connaissances sur le milieu marin ainsi que sur les ports et les îles côtières.</p><p>Les matelots expérimentés sont toujours recherchés, et il est rare quun capitaine refuse daccepter à son bord un matelot prêt à payer son voyage en participant à la manœuvre.</p><p>Les pirates sont les brigands des mers. Ils parlent leur propre version du lémurien, quon appelle largot des mers.</p><h2>Attributs</h2><p>les marins ont besoin dune bonne vigueur et dune bonne agilité.</p><h2>À laventure</h2><p>la vie en mer ne manque pas daventures. Les monstres marins, les batailles navales, les ports exotiques remplis de gens étranges et les cartes au trésor sont le pain quotidien des loups de mer.</p><h2>Combat</h2><p>un marin pourra recevoir un bonus ponctuel lors daffrontements en mer, et peut-être aussi contre des créatures marines quil aurait déjà combattues ou dont il aurait entendu parler.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, athlète, bagarreur, baudrier de guerre, cri de guerre, discret, doigts de fée, fêtard, pied marin, vigilant, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>borgne/oreille coupée, cupide, fanfaron, illettré, impétueux, lubrique, manchot/unijambiste, méfiance envers la sorcellerie, phobie, signe distinctif, soiffard.</p>"
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{
"name": "Médecin (guérisseur/rebouteux)",
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"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Médecin (guérisseur/rebouteux)</h1><p>Les médecins et tous ceux capables de soigner les personnes blessées ou malades jouissent dun grand respect au sein des villes de Lémurie. La population sait reconnaître limportance de leur mission et létendue de leur savoir, même si les petites gens nont pas forcément les moyens de soffrir les services dun vrai médecin et sen remettent plutôt à des charlatans.</p><p>Les médecins prescrivent des potions et des onguents, savent réduire les fractures, recoudre les plaies et aident à mettre les enfants au monde. Ils connaissent les maladies et leurs remèdes, savent administrer les premiers soins, et les plantes médicinales nont plus de secret pour eux. Souvent, ils possèdent un petit jardin où ils cultivent des herbes aux vertus curatives puissantes. Certains médecins ont des connaissances de base en alchimie (cf. chapitre 6), et tous se doivent bien sûr de savoir lire et écrire.</p><h2>Attributs</h2><p>lesprit est lattribut essentiel pour un médecin.</p><h2>À laventure</h2><p>la carrière de médecin n est pas en elle-même propice à une vie daventure, mais il arrive que des médecins soient recrutés pour accompagner une expédition maritime ou une armée en marche.</p><h2>Combat</h2><p>au combat, la carrière de médecin n est pas dun grand secours. Ce n est quaprès le combat quelle révèle tout son intérêt !</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>bibliothèque savante, doigts de fée, érudit, mains guérisseuses, résistant aux poisons, santé de fer.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>foie jaune, gars de la ville, incapable de mentir, non-combattant, soiffard.</p>"
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{
"name": "Mendiant (vagabond/clochard)",
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"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Mendiant (vagabond/clochard)</h1><p>Les vagabonds errent dun lieu à lautre avec pour seul objectif de réussir à survivre. Ils peuvent à loccasion travailler ici ou là, vendre quelques babioles sorties de leur besace, ou simplement mendier dans les rues quand les temps sont vraiment durs. En dernier recours, certains sadonnent à de petits larcins pour se remplir le ventre.</p><h2>Attributs</h2><p>aucun attribut n est plus important que les autres pour un mendiant. Être affligé dune difformité, dun handicap, ou dune maladie repoussante (ou simplement le simuler) peut cependant se révéler utile quand il sagit de faire appel à la compassion des passants.</p><h2>À laventure</h2><p>la vie dun vagabond implique des rencontres en tous genres sur les routes, ce qui peut mener à laventure sans même la rechercher.</p><h2>Combat</h2><p>en général, un mendiant na rien dun combattant. Cette carrière ne pourra donc se révéler utile dans le cadre dun combat, sauf quand le personnage fait de son mieux pour ne pas être remarqué.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, discret, doigts de fée, gamin des rues.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>addiction, borgne/ oreille coupée, chétif, gars de la ville, illettré, indigne de confiance, malédiction de Morgazzon, manchot/ unijambiste, maudit, non-combattant, signe distinctif, soiffard, souffreteux.</p>"
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{
"name": "Ménestrel (barde/poète)",
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"type": "feature",
"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Ménestrel (barde/poète)</h1><p>Artistes itinérants, les ménestrels chantent des chansons, jouent de la musique, récitent des poèmes, racontent des fables et des légendes. Ils inventent souvent leurs propres contes ou apprennent des histoires fameuses auxquelles ils ne manquent pas dapporter leur touche personnelle. Certains ménestrels n errent pas de ville en ville pour exercer leur art, mais sont attachés au service de quelque noble et fortuné personnage qui les garde auprès de lui pour le divertir.</p><p>Ces artistes sont toujours heureux de jouer pour un large public et de récolter quelques piécettes pour leur effort. Certains ménestrels étendent leurs talents au jonglage et à la prestidigitation, ce qui peut être une bonne couverture pour un personnage qui est aussi voleur. Comme ils voyagent beaucoup et sont aussi doués pour écouter que pour captiver les foules par leurs récits, ils connaissent de nombreuses légendes anciennes et ont une bonne connaissance du monde et des événements qui agitent les cités. Les ménestrels sont souvent de grands séducteurs ; ils ont un don certain pour savoir trouver les mots qui toucheront le cœur des belles.</p><h2>Attributs</h2><p>la carrière de ménestrel exige un bon score daura, ainsi quune bonne dose dagilité et un esprit aiguisé.</p><h2>À laventure</h2><p>les ménestrels sont itinérants, ce qui les expose forcément aux dangers de la route. Certains choisissent daccompagner des soldats et des aventuriers afin de connaître eux-mêmes lexcitation de laventure et de créer des récits épiques basés sur ce quils auront vécu.</p><h2>Combat</h2><p>la carrière de ménestrel n est pas à la base une carrière martiale, et celle-ci naccordera de bonus au combat que dans de rares situations. Un tour de passe-passe ou une diversion pourra éventuellement permettre à un ménestrel de surprendre son adversaire, ou plus probablement lui offrir une chance de prendre ses jambes à son cou.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>artiste, attirant, beau parleur, érudit, fêtard, inspirateur, maître du déguisement, ouïe fine, outillage (instrument de musique), perspicace.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>arrogant, chétif, lubrique, non-combattant, soiffard.</p>"
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{
"name": "Mercenaire (brigand/guerrier)",
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"type": "feature",
"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Mercenaire (brigand/guerrier)</h1><p>Les mercenaires sont des guerriers qui louent leurs services au plus offrant. Certains sassemblent en troupes sous lautorité dun chef respecté, tandis que dautres voyagent seuls ou en petits groupes à la recherche dun employeur.</p><p>Ces petites bandes se tournent fréquemment vers le brigandage quand elles se retrouvent trop longtemps sans engagement. Toutes les cités de Lémurie ont déjà fait appel à des mercenaires pour mener leurs guerres et la profession a encore de beaux jours devant elle. Rudes guerriers, bons cavaliers pour certains, les mercenaires savent se montrer intimidants, entretenir leurs armes et leur équipement et se débrouiller pour vivre à la dure en pleine nature. En ville, ils fréquentent assidûment tavernes et tripots.</p><h2>Attributs</h2><p>pour sadonner au métier des armes, les mercenaires doivent posséder de bonnes prédispositions en vigueur et en agilité.</p><h2>À laventure</h2><p>par nature, les mercenaires sont des vagabonds qui parcourent la Lémurie en quête dun nouvel engagement. Même en temps de paix, ils trouvent à semployer pour escorter les caravanes marchandes, participer à des expéditions de chasseurs de trésor, ou servir de gardes du corps pour la noblesse.</p><h2>Combat</h2><p>les mercenaires sont connus pour se battre dautant mieux que la paie est bonne, et pour mettre peu de cœur à louvrage (voire tourner casaque) quand ils sont mal payés ou abusés. Au combat, un mercenaire pourra recevoir un bonus de carrière ponctuel si sa paie est particulièrement satisfaisante.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>arme favorite, bagarreur, baudrier de guerre, combat à laveugle, cri de guerre, dur à cuire, fêtard, inspirateur, né en selle, récupération rapide, vigilant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>cupide, fanfaron, impétueux, lubrique.</p>"
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"name": "Noble (aristocrate/courtisan)",
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"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Noble (aristocrate/courtisan)</h1><p>Ces personnages, qui portent généralement un titre de noblesse (sans forcément le mériter), jouissent dune certaine autorité sur les gens du peuple, les paysans et les esclaves. Ils possèdent souvent de belles propriétés en ville ou des villas dans la campagne environnante, sont en mesure dobtenir des prêts monétaires, disposent de contacts haut placés, connaissent les règles de létiquette et savent shabiller avec élégance. La vie de courtisan développe également leurs talents pour ce qui est du mensonge, du chantage et de lintimidation.</p><h2>Attributs</h2><p>les nobles ont besoin dune aura forte ainsi que dun esprit vif, même si, en fin de compte, cest bien souvent la richesse qui dicte sa loi.</p><h2>À laventure</h2><p>les nobles nont pas de goût particulier pour laventure, même sil arrive quils financent des expéditions lointaines à la recherche dartefacts anciens ou montent des opérations de négoce. Certains nobles audacieux se joignent parfois à ces expéditions afin den assumer eux-mêmes la direction.</p><h2>Combat</h2><p>une carrière de noble apportera rarement un avantage au combat. Toutefois, des paysans ou des gens du bas peuple pourront, selon les circonstances, manifester des réticences à sen prendre à un de leurs supérieurs. Les nobles se retrouvent souvent comme commandants à la tête darmées, quils en aient les qualités ou pas.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis haut placés, attirant, bien né, fortuné, inspirateur, né en selle.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>addiction, arrogant, cupide, fanfaron, gars de la ville, impétueux, lubrique.</p>"
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"name": "Ouvrier (docker, manœuvre)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Ouvrier (docker, manœuvre)</h1><p>Les ouvriers sont les travailleurs manuels, ceux qui montent les palissades, creusent les fossés, construisent les maisons, édifient les remparts et les temples, chargent et déchargent les chariots et les bateaux. Ils se déplacent souvent au gré des emplois, dont beaucoup sont saisonniers ou temporaires. Les ouvriers sont habitués à travailler dur et à porter de lourdes charges ; ils savent aussi tenir lalcool et sy entendent en intimidation. Certaines des tâches queffectuent les ouvriers sont parfois confiées à des esclaves.</p><h2>Attributs</h2><p>une forte vigueur est utile aux travailleurs de force que sont les ouvriers.</p><h2>À laventure</h2><p>le labeur des ouvriers est monotone et pas vraiment propice à laventure. Un personnage qui possède cette carrière na pas dû lexercer très longtemps.</p><h2>Combat</h2><p>les ouvriers ne sont pas vraiment des combattants, même sils ont tendance à régler les disputes à coups de poing. Ils peuvent recevoir un bonus lors dune bagarre, notamment quand il sagit de saisir ou détrangler leur adversaire.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>bagarreur, colosse, dur à cuire, fêtard, intimidant, outillage, résistant aux poisons, vigueur céruléenne.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>dur doreille, illettré, impétueux, incapable de mentir, inquiétant, lubrique, pataud, phobie, soiffard, taciturne.</p>"
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"name": "Pilote des airs",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Pilote des airs</h1><p>Les pilotes des airs représentent lélite des combattants de Satarla. Formés au pilotage et à lentretien des nefs volantes, ce sont aussi des navigateurs et des observateurs expérimentés qui remplissent de nombreuses missions en tant quéclaireurs, explorateurs ou messagers. Ce sont généralement danciens soldats, souvent dorigine noble.</p><h2>Attributs</h2><p>esprit et agilité sont très utiles à un pilote des airs, ainsi que vigueur, dans une moindre mesure.</p><h2>À laventure</h2><p>un pilote des airs est par essence un casse-cou et quiconque est passé par cette carrière manifeste forcément un goût pour laventure.</p><h2>Combat</h2><p>un pilote des airs aura toujours un avantage au combat contre un adversaire peu familier des nefs volantes, à condition bien sûr que laffrontement ait lieu en plein ciel.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis haut placés, arme favorite, athlète, bien né, fortuné, inspirateur, marqué par les dieux, vue perçante.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>arrogant, fanfaron, gars de la ville, impétueux.</p>"
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"name": "Prêtre (druide/chaman)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Prêtre (druide/chaman)</h1><p>Au sein des temples que lon rencontre dans toutes les grandes cités de Lémurie, les prêtres dirigent le culte rendu aux dieux et sont les interprètes de la volonté divine. Ce sont des lettrés instruits en théologie, en savoir antique et en langues anciennes, en astrologie et en astronomie. Leur fonction leur confère un statut particulier au sein de la cité, et ils jouissent dune forte influence sur les affaires politiques, mais aussi sur larmée et la population en général.</p><p>Les druides rendent un culte aux Seigneurs Sombres et sont moins « fréquentables », notamment du fait quils pratiquent les sacrifices humains.</p><p>Vous trouverez davantage dinformations sur les prêtres au chapitre 6.</p><h2>Attributs</h2><p>les prêtres ont surtout besoin dun esprit aiguisé, mais les meilleurs dentre eux ont également laura nécessaire pour attirer les fidèles en nombre.</p><h2>À laventure</h2><p>certains prêtres mènent une vie particulièrement aventureuse, toujours en quête de savoirs anciens ou de reliques liées à leurs dieux. Dautres préfèrent une vie plus paisible et ne quittent que rarement la sécurité de leur temple.</p><h2>Combat</h2><p>une carrière de prêtre napporte aucun avantage au combat, si ce nest éventuellement lors dun affrontement face à des adversaires superstitieux qui hésiteront à sen prendre à un serviteur des dieux.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis haut placés, beau parleur, érudit, inspirateur, marqué par les dieux, perspicace, résistant à la magie, savant, sentir la magie.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>addiction, arrogant, fanatique, foie jaune, malédiction de Morgazzon, méfiance envers la sorcellerie, non-combattant, obsession.</p><h2>Langues</h2><p>les prêtres et les druides doivent apprendre le démonique sils veulent pouvoir utiliser les puissantes créations magiques et alchimiques de lantique race des Rois-Sorciers. Ce langage est particulièrement ardu et ses formes orale et écrite exigent dêtre apprises séparément.</p>"
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"name": "Scribe (érudit/copiste)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Scribe (érudit/copiste)</h1><p>Savants et pédagogues, les scribes sont pourvus dune solide érudition qui couvre une large variété de sujets. Ils sont mathématiciens, cartographes, astronomes, linguistes, historiens et philosophes. Certains se chargent plus spécifiquement de la tâche fastidieuse de copier les manuscrits anciens. Les scribes sont aussi des débatteurs de talent, habitués aux discussions passionnées entre beaux esprits. Il va sans dire que les scribes savent lire et écrire.</p><h2>Attributs</h2><p>lesprit est lattribut essentiel pour un scribe.</p><h2>À laventure</h2><p>les scribes font dordinaire de piètres aventuriers, mais il peut être très utile pour un groupe davoir avec lui un personnage aussi érudit.</p><h2>Combat</h2><p>même si les scribes aiment à rappeler que « la plume est plus forte que lépée », il y a peu de situations où cette carrière pourra être dune quelconque utilité au combat.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>bibliothèque savante, érudit, savant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>chétif, foie jaune, gars de la ville, incapable de mentir, non-combattant, obsession.</p>"
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"name": "Soldat (garde/milicien)",
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"description": "<h1>Soldat (garde/milicien)</h1><p>Les soldats sont les combattants professionnels payés pour garder les remparts dune cité ou constituer les armées des rois. Stoïques, habitués à obéir aux ordres, ce ne sont pas les plus imaginatifs des guerriers. Les soldats, qui peuvent être aussi de bons cavaliers, savent se montrer intimidants et jouissent dune certaine autorité, surtout quand ils sont officiers. Ils connaissent bien la cité quils servent, ainsi que la rude vie des camps militaires.</p><h2>Attributs</h2><p>la vigueur est normalement lattribut essentiel pour un soldat, mais les archers et les cavaliers auront besoin dune bonne agilité. Les officiers doivent avoir de laura pour diriger leurs hommes et un esprit aiguisé pour établir de solides plans de bataille.</p><h2>À laventure</h2><p>la plupart des soldats manquent dinspiration et de fantaisie pour faire de bons aventuriers. En revanche, le temps passé à larmée permet à un personnage daffûter ses talents martiaux en attendant de repartir à laventure.</p><h2>Combat</h2><p>les soldats pourront parfois bénéficier dun bonus de carrière au combat, notamment sils se battent selon une tactique établie, au sein dune unité bien commandée.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>arme favorite, athlète, bagarreur, dur à cuire, fêtard, inspirateur, né en selle, récupération rapide.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>crédule, dur doreille, fanfaron, lubrique, soiffard, taciturne.</p>"
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"name": "Sorcier (magicien/enchanteur)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Sorcier (magicien/enchanteur)</h1><p>Les sorciers sont à la fois craints et respectés. Personne ne les fréquente volontiers à moins dune absolue nécessité car, dans leur grande majorité, ce sont des êtres immoraux et déséquilibrés, quand ils ne sont pas totalement déments et malfaisants. Les sorciers vivent généralement seuls, uniquement entourés de quelques serviteurs ou dun apprenti. Ils sadonnent à létude de sciences ésotériques comme lastrologie, lastronomie et la démonologie, recherchent fiévreusement dantiques manuscrits interdits renfermant un savoir occulte, quand ils ne concluent pas des pactes avec les démons afin dapprendre des mots de pouvoir capables de façonner le tissu de la réalité.</p><p>Beaucoup sont originaires de Zalut, la cité des magiciens, mais on trouve des sorciers de moindre envergure dans presque toutes les grandes cités de Lémurie (à exception de Tyrus, où ils sont proscrits). Vous trouverez davantage dinformations sur les sorciers au chapitre 6.</p><h2>Attributs</h2><p>les sorciers ont besoin dun esprit fort, à la fois pour mener leurs études et pour être en mesure de lancer des sorts puissants.</p><h2>À laventure</h2><p>les sorciers ne font pas de bons aventuriers, préférant déléguer ce genre de choses à leurs sbires et à leurs serviteurs. Mais il arrive parfois quils quittent leur antre pour prendre part eux-mêmes à une expédition dont ils espèrent quelque gain mystique dimportance.</p><h2>Combat</h2><p>rares sont les circonstances où le fait dêtre sorcier offre un avantage durant un combat utilisant des armes ordinaires. Mais cela importe peu, car les sorciers talentueux nont pas besoin de savoir manier une épée pour venir à bout dun adversaire.</p><h2>Carrière dangereuse</h2><p>la sorcellerie est un moyen rapide dobtenir du pouvoir, mais elle a un prix. Pour chaque rang de cette carrière au-delà du premier, vous devez choisir un désavantage supplémentaire (cf. chapitre 5). Cela sapplique également si vous choisissez daugmenter votre rang de sorcier plus tard dans le jeu, par lutilisation de points dexpérience.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>bibliothèque savante, érudit, magie des Rois-Sorciers, perspicace, pouvoir du Néant, résistant à la magie, savant.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>addiction, arrogant, distrait, indigne de confiance, inquiétant, malédiction de Morgazzon, mauvaise réputation, non-combattant, obsession, phobie, signe distinctif, souffreteux.</p><h2>Langues</h2><p>les sorciers doivent apprendre le démonique sils veulent pouvoir utiliser les puissantes créations magiques et alchimiques de lantique race des Rois-Sorciers. Ce langage est particulièrement ardu et ses formes orale et écrite exigent dêtre apprises séparément.</p>"
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"name": "Tentatrice (courtisane/serveuse)",
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"subtype": "career",
"description": "<h1>Tentatrice (courtisane/serveuse)</h1><p>Certaines personnes ont élevé la séduction au rang dart. La tentatrice peut être la maîtresse dun noble, une prostituée, ou une simple serveuse de taverne (qui, peut-être, fait les poches des clients distraits par ses charmes), mais dans tous les cas elle sait utiliser son pouvoir sur les hommes pour arriver à ses fins. Elle est aussi dangereuse quelle est belle, car cest le genre de femme pour laquelle les hommes se battent et les guerres éclatent. Une tentatrice est passée maîtresse dans lart de la manipulation et de la séduction.</p><p>N.B. Barbarians of Lemuria étant conçu pour évoquer les thèmes et lambiance des histoires classiques de Sword & Sorcery, cette carrière est présentée au féminin, mais peut très bien être prise par un personnage masculin, selon les circonstances.</p><h2>Attributs</h2><p>laura est lattribut le plus important pour une tentatrice. Lagilité et lesprit sont également utiles.</p><h2>À laventure</h2><p>les tentatrices ne sont dhabitude pas très aventureuses (du moins en dehors dun lit !), et il faudra donc que dautres carrières viennent expliquer ce choix peu probable dune vie itinérante à courir le danger.</p><h2>Combat</h2><p>cette carrière est rarement utile au combat, encore quune tentatrice puisse utiliser son rang dans cette carrière pour distraire des gardes, par exemple.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, amis haut placés, attirant, beau parleur, discret, doigts de fée, fêtard, inspirateur.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>chétif, gars de la ville, impétueux, lent à la détente, lubrique, noncombattant.</p>"
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"name": "Voleur (filou/crapule)",
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"type": "feature",
"data": {
"subtype": "career",
"description": "<h1>Voleur (filou/crapule)</h1><p>Votre personnage est tombé dans le crime, à moins quil nait commencé sa vie comme gamin des rues obligé de voler pour survivre. Quoi quil en soit, il possède certains talents, que beaucoup jugent peu recommandables. Les voleurs savent grimper aux murs et crocheter les serrures, se faufiler discrètement, faire les poches des passants, monter des arnaques ou tricher aux jeux de hasard. Ils savent aussi se renseigner sur ce qui se passe en ville et appartiennent parfois à une « guilde », une organisation qui réunit les criminels de la cité.</p><h2>Attributs</h2><p>les voleurs ont besoin dune bonne agilité, mais aussi dun esprit aiguisé.</p><h2>À laventure</h2><p>les bons voleurs font des recrues de choix pour les aventuriers prévoyant dexplorer des temples ou des tombeaux renfermant des trésors protégés par des pièges et de solides serrures.</p><h2>Combat</h2><p>en général, les voleurs cherchent plutôt à éviter le combat. Ils peuvent bénéficier dun bonus de carrière quand ils cherchent à prendre la poudre descampette, surtout face aux gardes de la cité.</p><h2>Idées dAvantages</h2><p>amis dans la pègre, discret, doigts de fée, fêtard, gamin des rues, ouïe fine, outillage (outils de voleur), roi de lévasion, vigilant, vision nocturne.</p><h2>Idées de Désavantages</h2><p>cupide, gars de la ville, illettré, indigne de confiance, mauvaise réputation, poltron, souffreteux, traqué.</p>"
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